On sait pourquoi les péages des autoroutes font buguer CarPlay et Android Auto

4 Min Read


Pourquoi le passage au péage en France fait-il planter CarPlay et Android Auto ? Le mystère est levé. La réponse se situe au niveau du système de télépéage, et des bandes de fréquences qu’il utilise.

C’est un problème récurrent : on écoute sa musique tranquillement dans sa voiture ou on envoie un message grâce à la synthèse vocale, via CarPlay ou Android Auto. Arrivée au péage : tout coupe. Ce mystère a enfin une réponse. Alors, pourquoi est-ce que les péages en France font buguer CarPlay et Android Auto ?

C’est le système de télépéage qui est en cause

Le problème vient d’une interférence radio qui a été identifiée. Les portiques de télépéage émettent des ondes radio pour entrer en communication avec les badges dans les voitures. Ils utilisent la bande de fréquences 5,8 GHz. Cependant, elle sert aussi à la connexion sans-fil entre le smartphone et le système d’infodivertissement dans la voiture. CarPlay et Android Auto, en mode sans-fil, utilisent généralement du Wi-Fi 5 GHz. Ce qui concerne toutes les marques de voitures : Renault, Peugeot, Mercedes, BMW, etc.

Péage sur autoroute // Source : Pixabay LicensePéage sur autoroute // Source : Pixabay License
Péage sur autoroute. // Source : Pixabay License

Malheureusement, les signaux envoyés par les portiques des péages sont suffisamment puissants pour saturer temporairement la bande 5 GHz. Ce qui peut entraîner une courte coupure de CarPlay ou d’Android Auto. La navigation se coupe, comme la musique : il y a parfois un écran noir qui apparaît. La connexion se remet généralement en route quelques secondes après le péage.

La réglementation européenne privilégie le péage à CarPlay et Android Auto

Comme le fait remarquer Frandroid qui rapporte l’affaire ce 18 août 2025, l’Agence Nationale des Fréquences est bien au courant du phénomène depuis des années. Elle explique qu’aucune « nouvelle technique de réduction de brouillage n’a été proposée » sur la bande de fréquence 5 GHz. L’Agence mentionne que « les études montrent aussi les difficultés de protection systèmes de télépéage ». Le Wi-Fi garantit que de petits malins ne fraudent pas le télépéage en piratant un badge. C’est pourquoi ces systèmes sont prioritaires sur CarPlay et Android Auto, puisque la réglementation européenne le demande.

Android Auto chez BMW // Source : BMWAndroid Auto chez BMW // Source : BMW
Android Auto chez BMW. // Source : BMW

Des solutions de secours existent, comme brancher son smartphone en mode filaire avec un câble USB. CarPlay ou Android Auto se passent alors totalement du Wi-Fi. Autre solution : si l’option existe dans les réglages du système d’infodivertissement, basculer la connexion sans-fil vers le 2,4 GHz. Les perturbations devraient alors être moins grandes.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *