Ligue 1+ : comment profiter du football avec la meilleure qualité d’image ?

4 Min Read


La Ligue 1 a repris et avec elle sa diffusion télévisée, cette année via la plateforme Ligue 1+. Pour le moment, le bilan est mitigé en fonction des supports, mais voici la meilleure manière de profiter des matchs.

Ce week-end ont eu lieu les premiers matchs de la saison 2025-2026 de la Ligue 1. Pour la première fois, le championnat dispose de sa propre plateforme pour diffuser la plupart des rencontres, Ligue 1+. Il tente de convaincre les supporters à coups d’offres promotionnelles, avec même des matchs disponibles gratuitement. Qu’en est-il de la qualité visuelle proposée ?

Des qualités d’images qui diffèrent, selon où vous regardez Ligue 1+

Le 15 août 2025, le compte Ultra-K sur X a dressé un bilan du lancement du service, évoquant notamment la qualité d’image de Ligue 1+ sur les différentes plateformes. Les résultats n’ont néanmoins pas été les mêmes selon les journées.

Parmi les pires qualités, on trouve Amazon Prime Video, qui n’a pas diffusé les émissions d’avant et d’après-match. L’expert en SVOD rapporte que le flux était bloqué à 25 images par seconde.

La page d'accueil de Ligue 1+ // Source : Capture Numerama
La page d’accueil de Ligue 1+. // Source : Capture Numerama

Expérience dégradée aussi sur DAZN, qui propose Ligue 1+ sur sa plateforme ; il n’y avait pas de 1080p, seulement de la 720p. Un problème technique résolu la journée d’après. Par ailleurs, il y avait des soucis sur navigateur, « avec une image dont la luminosité change toutes les 10-15s ».

Quant à Molotov, Ultra-K a noté « quelques décrochages », mais rien d’inquiétant. Néanmoins, c’est la définition qui pêche, avec du 720p sur PC et même du 540p sur Apple TV. Il est néanmoins plus critique vis-à-vis d’Oqee (Free) et le débit proposé, loin de 15 Mbps promis.

La meilleure manière de profiter de la Ligue 1 reste encore d’utiliser Ligue 1+

Quant à l’application Ligue 1+, le bilan est mitigé. Si l’internaute a noté des bugs limitant la vidéo à 25 images par seconde, ils semblent temporaires : la Ligue 1 sera bien disponible à 50 images par seconde. Les serveurs aussi ont été mis à l’épreuve, avec quelques ralentissements constatés, ce qui a entraîné une compression assez forte. Pour rappel, l’application est disponible sur énormément de supports : smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, box TV.

Comment s'abonner à Ligue 1+ // Source : Ligue 1Comment s'abonner à Ligue 1+ // Source : Ligue 1
Comment s’abonner à Ligue 1+. // Source : Ligue 1

Selon Ultra-K, le mieux est d’utiliser les box des opérateurs. Par exemple, Orange en HD+ fait bien mieux, même si seule la première chaîne est en HD+. Côté Bouygues Telecom, seules les trois premières chaînes sont en HD+. Même chose sur les box SFR, la qualité paraissait satisfaisante.

Comparatif svod // Source : Montage NumeramaComparatif svod // Source : Montage Numerama
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *