Qu’est-ce qu’une « girl’s girl » sur les réseaux sociaux ?

8 Min Read


L’expression paraît étrange, et pourtant elle existe : l’archétype de la « girl’s girl » sur les réseaux sociaux. La « fille de fille » est un véritable phénomène sur Internet : on vous l’explique.

Vous avez peut-être vu cette expression apparaître sur TikTok, Instagram ou X : la « girl’s girl », une figure féminine et féministe. C’est un terme appartenant au slang, un argot anglophone qu’on trouve principalement sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas (encore) compris cette expression, on vous l’explique.

La définition d’une « girl’s girl »

« Girl’s girl » signifie littéralement « fille de fille ». Cette expression anglo-saxonne désigne une femme ou une fille qui se montre solidaire avec les autres femmes. Il s’agit alors d’une femme qui valorise les liens féminins et qui choisit toujours le soutien et l’encouragement mutuel, plutôt que la compétition ou la « rivalité féminine ».

On désigne par le terme « girl’s girl » une femme qui va respecter un « code des filles », c’est-à-dire des règles non dites sur la manière de se comporter entre femmes. Un code qui mélange empathie, inclusivité et loyauté.

D’où vient cette expression ?

Difficile de retracer l’origine de l’expression, mais l’on peut identifier ce qui en a permis la création. L’une des femmes interrogées par l’étudiante Maylis Adelo dans sa recherche expliquait que « les filles ont été conditionnées à rivaliser avec d’autres filles pour attirer l’attention. […] Cela vient certainement des films et des livres que nous avons lus. » Dans les teen movies par exemple, on représente souvent les relations féminines à travers le prisme de la rivalité, notamment via le personnage (stéréotypé) de la « peste ».

La « girl’s girl » se construit alors en opposition au stéréotype de la « pick-me girl », une femme qui cherche à se différencier ou à recevoir la validation des hommes, parfois au détriment d’autres femmes. Maylis Adelo interrogeait des jeunes femmes qui lui expliquaient ce que c’était, d’être une « girl’s girl » et « l’importance de ce concept pour nouer des relations amicales » au sein de groupes en ligne, ainsi « que pour résister aux stéréotypes de genres ».

@ilodiesel

J’adore être une girls girl 🩷

♬ son original – Ilona 🦋

L’expression a gagné en popularité depuis 2023 environ, la même année que la sortie du film Barbie. Mais, par sa dimension féministe, elle se rattache aux discours féministes de la deuxième vague, dans les années 60 et 70. Comme l’explique Feeld, « les femmes ont commencé à rejeter l’idée de la compétition et ont préféré embrasser la force de la solidarité ».

Interrogée par ce média, la psychologue Jenny Yip ajoute que le terme « girl’s girl » est pour autant contradictoire, puisqu’il exclut aussi les hommes et crée de la comparaison basée sur le genre. Ce qui montre que cette expression s’est popularisée pour combattre le patriarcat.

Comment la « girl’s girl » se manifeste-t-elle sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui sur TikTok (nous écrivons cet article en août 2025), le #girlsgirl cumule plus de 600 000 vidéos et plus de 1,2 milliard de vues. Un succès qui s’explique notamment par la présence d’activistes féministes sur la plateforme, alors qu’elles ont plus de mal à accéder aux médias plus traditionnels. Au-delà des vidéos humoristiques ou informatives, le phénomène est aussi utilisé pour faire discuter les femmes entre elles, majoritairement des adolescentes ou jeunes adultes.

La communauté des Girls Girls sur X // Source : Capture NumeramaLa communauté des Girls Girls sur X // Source : Capture Numerama
La communauté des Girls Girls sur X. // Source : Capture Numerama

C’est ce qu’on constate sur X avec la communauté « Girls Girls » qui compte plus de 44 000 membres, et dont les publications peuvent cumuler des centaines de milliers de vues.

Sur X, les girl's girls s'entraident // Source : Capture NumeramaSur X, les girl's girls s'entraident // Source : Capture Numerama
Sur X, les girl’s girls s’entraident. // Source : Capture Numerama

Voici quelques exemples de l’utilisation de l’expression :

  • « Mon girl’s girl s’arrête ici désolée parce que y’a pas à être aussi bête » ;
  • « C’était pas vraiment une girl’s girl en fait » ;
  • « Je déteste les meufs qui sont pas girl’s girl » ;
  • « C’est vraiment la ultimate girl’s girl en fait » ;
  • « C’est l’esprit girl’s girl quoi ».
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *