Alors que la première partie de la saison 2 de Mercredi cartonne sur Netflix, et que l’on attend impatiemment la suite, prévue pour le 3 septembre prochain, Numerama vous propose un tour d’horizon des créatures plus ou moins effrayantes qui peuplent la série gothique.
Que serait Mercredi, hit planétaire centré sur la benjamine de la famille Addams, sans son bestiaire impressionnant ? En deux petites saisons, la série créée par Alfred Gough et Miles Millar, et co-réalisée par Tim Burton, nous a proposé un joli panel de créatures surnaturelles, plus ou moins originales et terrifiantes.
On a donc eu envie de vous proposer un classement selon la peur qu’elles nous inspirent, sans oublier les monstres humains, tout aussi tordus que les Marginaux (le nom donné aux personnes ayant des pouvoirs surnaturels dans la série).
Attention, cet article contient des spoilers sur les deux premières saisons de Mercredi.

13 – Bianca Barclay, la sirène « mean girl »
Grandes chouchoutes de la pop culture, les sirènes sont logiquement l’un des clans les plus populaires à la Nevermore Academy. Introduite en saison 1, Bianca Barclay (Joy Sunday) est la « Queen B », celle que tout le monde suit les yeux fermés. Elle se transforme en sirène dans l’eau et bénéficie d’un pouvoir de persuasion sur la Terre ferme. D’abord rivale de Mercredi, Bianca finit par s’allier à elle pour éliminer l’ignoble Joseph Crackstone.
La deuxième saison explore un peu plus ses dilemmes personnels : Bianca prend soin de sa mère et gère les desiderata du nouveau directeur de Nevermore, Barry Dort (Steve Buscemi), qui veut utiliser ses pouvoirs à son profit. Ce n’est pas tous les jours faciles d’être une sirène !


12 – Yoko Tanaka, la vampire trop cool
Au rayon des créatures surnaturelles très populaires, la clique des vampires fait de l’ombre à celle des sirènes. Les suceurs de sang tiennent en revanche un rôle très secondaire dans Mercredi. On les rencontre par l’entremise de Yoko Tanaka (Naomi J. Ogawa), une vampire queer, en couple avec la sirène Divina et qui va aider Mercredi à maîtriser Tyler.
Sensible à la lumière mais pouvant marcher au soleil (pas merci l’héritage de Twilight !), Yoko ne se départit que rarement de ses lunettes de soleil noires, qui évoquent le Comte dans le Dracula de Coppola. Son rôle reste mineur dans la saison 1 de Mercredi : elle se retrouve à l’hôpital après avoir mangé de l’ail caché par Bianca. Pour le moment, les vampires de Nevermore se tiennent tranquilles. La seule chose qui fait vraiment peur chez eux, c’est leur niveau de coolitude !


11 – Ajax, le Gorgone amoureux
En soit, Ajax (Georgie Farmer) n’est pas une menace, pour le moment. Toutefois, il faut avouer que son pouvoir est sacrément pétrifiant ! Le crush amoureux d’Enid appartient ainsi à la tribu des Gorgones. Ces Marginaux sont inspirés de la figure mythologique de Méduse, créature capable de transformer une personne en pierre grâce à son regard. Ce pouvoir joue des tours à Ajax, comme en saison 1, où il se pétrifie lui-même en sortant de sa douche !
Dans Mercredi, les Gorgones appartiennent au genre masculin comme féminin, et ils pétrifient leurs ennemis avec leurs cheveux de serpents. On les reconnaît facilement à Nevermore : ils portent un bonnet pour éviter de pétrifier tout le monde. Ajax est plutôt du genre gentil et timide, mais il pourrait bien révéler une personnalité plus affirmée après les déconvenues subies en saison 2. Il faut se méfier de la Gorgone qui dort…
10 – Enid Sinclair, la louve-garou girly
A priori, Enid (Emma Myers) n’est pas franchement la créature la plus flippante de l’univers de Mercredi. Elle nous est même présentée comme le contrepoint de la fille Addams : elle est aussi lumineuse que sa BFF est sombre. On a donc tendance à oublier que derrière sa personnalité de chiot enthousiaste et sa garde-robe colorée, se cache une louve-garou féroce.
Comme elle le dit à son amie : “Petit chat a des griffes et il n’a pas peur de s’en servir” ! Elle n’hésite d’ailleurs pas à combattre le Hyde dans le final de la saison 1, quand elle se retrouve enfin en pleine possession de ses moyens. Enid, qui gagne en maturité dans la saison 2 et maîtrise de plus en plus ses pouvoirs, n’a pas fini de nous surprendre.
9 – Larissa Weems, la directrice métamorphe
Directrice pleine de prestance de la Nevermore Academy durant la première saison de la série, Larissa Weems (l’excellent Gwendoline Christie de Game of Thrones) est prête à tout pour conserver la bonne réputation du lycée. Si ses intentions sont louables, à savoir promouvoir l’harmonie entre les Normies et les Marginaux et garder Nevermore ouverte, elle peut en venir à des actions répréhensibles en leur nom.
Ayant le pouvoir de se transformer en n’importe quelle personne, elle va ainsi dissimuler le meurtre de Rowan Laslow en prenant son apparence. Personnage moralement ambigu, Larissa est apparemment tuée par Marilyn qui lui injecte un poison, mais son sort reste ouvert aux spéculations.


8 – Goody Addams : esprit es-tu là ?
Incarnée par Jenna Ortega, Goody Addams est l’une des premières Marginales, ayant vécu durant les années 1600. Possédant des pouvoirs de sorcellerie, de nécromancie et de voyance, elle est traquée par Joseph Crackstone qui la condamne à brûler sur le bûcher. Dans la saison 1, Goody apparaît à Mercredi sous la forme d’un esprit qui la guide et lui donne les informations nécessaires pour combattre Crackstone et ses alliés. Son apparence – cheveux clairs, costume victorien cintré, visage pâle – n’est pas sans rappeler celle de la mariée fantôme des Noces Funèbres, film d’animation réalisé par Tim Burton, en 2005.
Elle transmet également à sa descendante un précieux grimoire, le Livre des Sortilèges, qui permet à Mercredi d’exercer son don de médium. Son aspect spectral la rend inquiétante, mais comme son nom l’indique, Goody fait partie des esprits bienveillants. Elle symbolise une transmission familiale et historique. Vous connaissez l’adage : pour avancer dans la vie, il faut connaître son passé.


7 – Agnes DeMille, la fan creepy
C’est l’un des personnages les plus fun introduits dans la saison 2 de Mercredi. Autoproclamée fan n°1 de notre anti-héroïne tressée, Agnes (Evie Templeton) possède l’un des pouvoirs les plus intrusifs de Nevermore : celui de se rendre invisible. Dotée d’un esprit assez machiavélique, elle kidnappe Enid et Bruno et élabore une farce morbide complexe pour attirer l’attention de son idole.
Avec sa bouille d’enfant sage aux yeux très expressifs et ses nattes rousses, Agnes est une version plus jeune et instable de Mercredi. Intriguée, cette dernière la prend sous son aile à sa manière, en l’utilisant comme servante ! Mais n’oublions pas qu’Agnes est une harceleuse professionnelle, qui rôde là où on ne l’attend pas, privant ses proies de tout sens de l’intimité. On demande à voir ce qu’elle deviendra le jour où elle s’émancipera de Mercredi…


6 – Marilyn Thornhill : le monstre était humain
Les monstres ne se baladent pas toujours avec une apparence effrayante et des griffes acérées. La preuve avec Marilyn Thornhill, incarnée par la délicieuse Christina Ricci (la Mercredi des films des années 90). Cette prof de botanique à Nevermore révèle un visage démoniaque : celui de l’intolérance, héritée de son ancêtre inquisiteur, le pèlerin Joseph Crackstone. Marilyn Thornhill s’appelle en réalité Laurel Gates et elle a une mission : éliminer tous les Marginaux. Pour cela, elle exploite Tyler, dont elle déclenche le Hyde, afin qu’il devienne son exécuteur.
Ce qui rend Marilyn flippante, c’est sa capacité à cacher sa véritable nature et à manipuler son prochain. Elle tisse un lien de mentorat touchant avec Mercredi, avant de la trahir et de tenter de la tuer.


5 – Mercredi Addams, la medium mal lunée
Mercredi, elle-même, est un monstre d’un genre particulier. Possédant le don de voyance, la fille renfrognée de la tribu Addams appartient à la catégorie des médiums à Nevermore. Au-delà de ce pouvoir un brin inquiétant, l’adolescente voue une passion au morbide depuis toujours. En début de saison 2, on apprend qu’elle a passé son été à traquer un tueur en série, qui l’obsède depuis ses six ans. Après l’avoir mis hors d’état de nuire avec l’aide de La Chose, Mercredi s’empare même du couteau de boucher de Chet pour le scalper à son tour !
Tout le sel du personnage repose sur le fait que notre héroïne gothique est confrontée à divers monstres qui la sous-estiment. Les scénaristes ont réussi un tour de passe passe façon Dexter, en mettant en scène un personnage capable des pires violences, mais à la boussole morale étonnamment fiable. Mercredi ne s’en prend en général qu’aux psychopathes et les comprend mieux que personne, en étant une elle-même.


4 – Slurp, le zombie burtonien
Quand un zombie débarque à Nevermore, c’est forcément dans une version gothique. Une séquence en stop-motion, dont Tim Burton a le secret, revient sur l’origin story de Slurp. Au début du XXe siècle, c’était un jeune garçon brillant au cœur défaillant, qui décide de se fabriquer un cœur mécanique pour survivre. Il devient alors froid et obsédé par ses inventions, qui lui coûteront la vie. Ce conte dark à souhait fait référence au court-métrage Vincent, réalisé en 1982 par Tim Burton.
Après avoir entendu cette histoire, Pugsley décide d’aller déterrer le corps du garçon, qui repose au pied de l’arbre crâne. Il le ressuscite grâce à ses pouvoirs électriques, mais le génie apparaît zombifié et vomit sur Pugsley, qui le surnomme alors Slurp. Plus il mange le cerveau de ses victimes, plus il retrouve ses esprits et même l’usage de la parole. Forcément, on n’a pas trop envie de tomber sur Slurp, qui nous boufferait la cervelle en un rien de temps ! Mais ses origines et sa fonction comique (Pugsley l’embarque partout avec lui, créant des catastrophes au passage) nous le rendent un peu sympathique.
3 – Judi Stonehearst, la reine des corbeaux
Nouvelle venue dans le monde surnaturel de Mercredi, Judi Stonehearst (Heather Matarazzo) se présente d’abord comme l’innocente secrétaire du docteur Rachel Fairburn, à l’hôpital psychiatrique de Willow Hill. Alors que Mercredi enquête sur le retour des Aviaires, une catégorie de Marginaux portée disparue depuis une décennie à Nevermore et capable de contrôler les oiseaux, elle découvre que la personne qui la harcèle et qui commande les corbeaux meurtriers n’est d’autre que Judi !
Cette Normie, devenue une Aviaire, est le fruit des expérimentations de son psychiatre de père, Augustus Stonehurst. Avec sa bouille de gentille fille, Judi n’a pas l’apparence la plus terrifiante de ce bestiaire, mais c’est un leitmotiv dans la série : les apparences sont trompeuses ! On flippe surtout devant sa cohorte d’effrayants corbeaux zombifiés, qui fondent en une masse compacte sur leurs victimes, façon Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock (1963). Ornithophobes, tous aux abris !


2 – Chet LaTroy, le scalpeur de Kansas City
Incarné par Haley Joel Osment, Chet LaTroy vient nous prouver qu’un personnage n’a pas besoin d’apparaître très longtemps à l’écran pour procurer des frissons. Avec ses cheveux longs et gras, Chet est un tueur en série crado, habillé d’un ensemble en jogging velours orange à paillettes, qui aurait bien besoin de rencontrer un lave-linge.
Le “scalpeur de Kansas City” a tué une dizaine de personnes dans sa sinistre demeure, créant à chaque fois une poupée en porcelaine à l’effigie de sa victime. Il fait de même avec Mercredi, qu’il a kidnappée et qu’il ligote à sa table. Vous avez dit flippant ? Le tueur obsédé par les poupées est un grand classique horrifique. Chet ne fera pas long feu dans les mains de Mercredi et de La Chose, mais il restera dans les annales des psychopathes de la série.


1 – Docteur Tyler et Mister Hyde
“Evidemment, le premier garçon que j’embrasse s’avère être un tueur en série psychotique. Je suppose que j’ai un type”, lance Mercredi, quand elle réalise que le très chou « Normie » Tyler Galpin (Hunter Doohan) est en fait un monstre sadique. Inspiré par le roman de Robert Louis Stevenson, L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, et conçu par Tim Burton, un Hyde est une créature meurtrière qui reste en sommeil chez son hôte et n’est libérée que par un événement traumatique, un produit chimique ou l’hypnose.
Traumatisé par la mort de sa mère et le comportement distant de son père, Tyler est tombé dans les griffes de Marilyn Thornhill, qui lui a fait subir un lavage de cerveau pour libérer son Hyde. Tyler, c’est donc l’amour maudit de Mercredi. Ses actes en tant que Hyde et son apparence (un peu trop dopée aux CGI) sont terrifiants. Doté d’une force surhumaine, il lacère ses victimes à mort. Mais au vu du passif de Tyler, abandonné, manipulé et torturé, on ne peut s’empêcher d’espérer qu’il accède à une forme de rédemption.





Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !