3 semaines avec la MX Master 4 de Logitech : la première souris avec des retours haptiques est une grande réussite

8 Min Read


Première souris Logitech avec des retours haptiques (et une des premières au monde toutes marques confondues), la MX Master 4 propose une manière inédite d’utiliser son ordinateur, en proposant les vibrations déjà présentes sur les manettes et les smartphones au niveau du pouce.

Pour la première fois, une souris d’ordinateur embarque un moteur capable d’envoyer des retours haptiques (des vibrations). Une proposition semblable à la manette DualSense de la PS5, aux Joy-Con de la Nintendo Switch ou aux smartphones depuis l’iPhone 6s. Une idée extrêmement logique sur le papier, puisque la souris est toujours dans la main, mais à laquelle aucun constructeur majeur n’avait pensé (on a trouvé quelques exemples dans l’univers gaming, mais ils sont rares).

Commercialisée dès aujourd’hui au tarif de 129 euros, la Logitech MX Master 4 est probablement la nouvelle meilleure souris du marché. Les créateurs, la cible privilégiée par Logitech, devraient adorer ce nouveau produit.

Une souris toujours aussi ergonomique, avec une prise en main bien meilleure que chez les concurrents

Depuis trois semaines, Numerama utilise en avant-première la MX Master 4 de Logitech. Esthétiquement, la souris n’évolue que très peu par rapport au modèle précédent, que nous utilisions auparavant. On a toujours un design pensé pour parfaitement épouser la forme de la main d’un droitier, avec les deux clics au niveau de l’index et du majeur et le pouce sur un emplacement dédié. C’est ce fameux emplacement qui contient un capteur de pression et une zone capable de vibrer.

La prise en main de la Logitech MX Master 4 est très agréable. La souris épouse parfaitement la forme de la main. // Source : Numerama
La prise en main de la Logitech MX Master 4 est très agréable. La souris épouse parfaitement la forme de la main. // Source : Numerama

La force de la MX Master 4, en dehors du confort, est qu’elle est très personnalisable. Il y a trois boutons au niveau du pouce (on peut assigner du zoom, des gestes de navigation, du retour en arrière, l’ouverture de ChatGPT, etc.), deux molettes (verticale et horizontale), deux boutons sur le dessus et les deux clics traditionnels. La seule contrepartie est qu’il faut utiliser le logiciel Logi Options+ sur son ordinateur si on souhaite personnaliser les commandes, ce qui pourrait ne pas plaire à certains puristes.

Sous la souris, un bouton permet de configurer trois appareils différents, pour passer en un instant du Bluetooth de son Mac à celui de son PC ou de son iPad, sans avoir à jumeler la souris. Difficile de faire mieux, d’autant plus que le changement d’appareil fait désormais basculer la souris et le clavier simultanément (s’il s’agit d’un clavier Logitech).

Esthétiquement, la Logitech MX Master 4 est très belle.Esthétiquement, la Logitech MX Master 4 est très belle.
Esthétiquement, la Logitech MX Master 4 est très belle. // Source : Numerama

Autre grande qualité de la souris : les clics sont toujours aussi silencieux. On jurerait qu’il ne se passe rien, aucune souris n’est au niveau de la MX Master 4. Utiliser la nouvelle souris haut de gamme de Logitech pendant trois semaines a été un pur plaisir, le tout sans aucune recharge (Logitech parle de 70 jours sur une seule recharge, avec un port USB-C à un endroit bien plus logique que chez Apple).

Des retours haptiques qu’on aimerait avoir plus souvent

Évidemment, la grande attraction de cette année est l’ajout de retours haptiques dans la souris. Ce n’est pas tout l’accessoire qui tremble, mais uniquement la zone sous le pouce. Il s’agit d’une surface dans un plastique différent du reste, qui donne l’impression d’être en caoutchouc. Mais n’espérez pas appuyer dessus : il ne se passe rien si le moteur n’est pas actif.

La zone de retours haptiques est différente. // Source : NumeramaLa zone de retours haptiques est différente. // Source : Numerama
La zone de retours haptiques est différente. // Source : Numerama

Depuis Logi Options+, qui est une nouvelle fois obligatoire, on peut choisir quatre niveaux d’intensité différents. Il est ensuite possible de personnaliser les retours pour chaque application.

À quoi servent les retours haptiques de la MX Master 4 ? Pour rendre sa fonction utile, Logitech invente l’Action Ring, qui nous rappelle beaucoup les raccourcis du stylet S-Pen des smartphones Samsung. Concrètement, quand vous appuyez sur la zone haptique, une roue apparaît autour de votre pointeur. Vous pouvez la personnaliser avec différents raccourcis, afin de gagner du temps. Le passage d’un bouton à un autre fait naturellement vibrer le pouce, ce qui peut être amusant au début.

La fameuse Action Ring sur Mac.La fameuse Action Ring sur Mac.
La fameuse Action Ring sur Mac. // Source : Numerama

Ensuite, grâce à un système d’app store, Logitech propose de télécharger des extensions pour ses logiciels préférés. La suite Adobe est présente, au même titre que Final Cut Pro, Spotify ou Apple Music. L’idée est d’avoir une Action Ring différente pour chaque application, pour, par exemple, retrouver ses outils d’édition préférés une fois dans Photoshop.

Dans certains cas, avec Adobe Premiere Pro par exemple, Logitech utilise les retours haptiques pour signaler des choses à l’utilisateur. Votre curseur passe la limite d’une vidéo ? Au lieu de chercher le changement à l’écran, vous ressentirez une sensation sur votre pouce. C’est typiquement un usage qui pourrait devenir indispensable pour un monteur, qui peut gagner énormément de temps avec cette nouveauté. Autre idée de Logitech : si votre souris sort de l’écran, alors la souris vibre.

Quand on utilise un logiciel compatible, le pouce vibre. // Source : NumeramaQuand on utilise un logiciel compatible, le pouce vibre. // Source : Numerama
Quand on utilise un logiciel compatible, le pouce vibre. // Source : Numerama

Le problème est que, sans surprise, les retours haptiques sont sous-sollicités aujourd’hui. Logitech est obligé de bidouiller avec son logiciel, mais ni Windows, ni macOS, ne propose de retours haptiques natifs. Il serait intéressant de voir si Microsoft et Apple vont suivre Logitech en lançant leurs propres accessoires et si de futures mises à jour de leurs OS permettront aux constructeurs d’utiliser une API pour les retours haptiques. En l’état, la nouveauté n’est qu’un gadget pour gagner un peu de temps, mais pas une réinvention de la navigation sur ordinateur.

Faut-il acheter la MX Master 4 ? La souris de Logitech, selon nous, est imbattable aujourd’hui. À 129 euros, il s’agit d’un accessoire haut de gamme. Mais les personnes qui la choisiront ne le regretteront pas. Il n’y a plus qu’à espérer que les retours haptiques gagnent en fonctionnalités.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *