15 ans plus tard, ce petit développeur sort enfin son application sur iPad

5 Min Read


Un peu plus de quinze ans après la sortie du premier iPad, le groupe Meta a enfin sorti une première version d’Instagram adaptée à la tablette d’Apple. La fin d’un bras de fer beaucoup trop long, durant lequel Meta a toujours pris de haut le créateur de l’iPad.

Annoncé en janvier 2010 et commercialisé à partir du mois d’avril de la même année, l’iPad, dès sa sortie, disposait d’un App Store. Le groupe Meta, qui s’appelait autrefois The Facebook Company, était l’un des premiers à en avoir profité en lançant Facebook et Messenger sur la tablette. Mais son autre succès de l’époque, Instagram, n’avait pas été proposé sur iPad.

À vrai dire, Instagram n’a jamais été lancé sur iPad. Dans toutes ses déclarations publiques, le géant du web mettait en avant un « manque de ressources » et l’absence de « masse critique d’utilisateurs ». Son positionnement, certes un peu hypocrite, a toujours été de déclarer qu’il rêvait de faire une application iPad, mais qu’il n’avait ni le temps, ni les moyens. En attendant, les utilisateurs du réseau social devaient se contenter de l’app iPhone sur iPad avec de grosses bordures noires. Une situation jugée inacceptable pour beaucoup, d’autant plus qu’Instagram est l’une des applications les plus utilisées au monde.

Quinze ans plus tard, par surprise, le mercredi 3 septembre, Meta a publié la première version officielle d’Instagram pour iPad. De quoi mettre fin à des années d’attente et d’excuses invraisemblables.

Instagram est enfin disponible sur iPad, la phrase qu’on ne pensait jamais écrire

En avril 2025, Instagram avait annoncé travailler sur une application iPad pour la première fois. Cinq mois plus tard, l’application est enfin disponible. Un temps de développement un peu long pour un simple agrandissement de l’interface, d’autant plus que le groupe Meta n’est pas un petit développeur. La bonne nouvelle est qu’Instagram pour iPad n’est pas une application à part, mais une adaptation de la version iOS. Les nouveautés devraient donc arriver simultanément sur les deux plateformes : on peut espérer que Meta ne fera plus jamais attendre les utilisateurs de la tablette.

Instagram sur iPad est un Instagram en plus grand.Instagram sur iPad est un Instagram en plus grand.
Instagram sur iPad est un Instagram en plus grand. // Source : Meta / Apple

Ironiquement, dans son communiqué, Instagram parle d’une application « très attendue par les utilisateurs ». L’inverse de ce qu’il prétend depuis des années, alors que ses représentants ont toujours prétendu qu’il s’agissait d’une demande trop niche, comme si Instagram n’était pas l’un des plus grands réseaux sociaux de la planète, que l’iPad n’était pas la tablette numéro une des ventes dans le monde et que l’entreprise ne proposait pas d’application sur des appareils encore plus niches — comme ses casques VR Meta Quest, les écrans connectés Portal ou les tablettes Android.

Comment explique un rejet de l’iPad pendant 15 ans, avant de finalement arriver dessus comme si de rien n’était ? Le plus probable est que l’entreprise de Mark Zuckerberg, qui se dispute très régulièrement avec Apple, utilisait Instagram comme un moyen d’embêter Apple.

Une des raisons du changement d'avis de Meta est la consultation des Reels, son concurrent de TikTok.Une des raisons du changement d'avis de Meta est la consultation des Reels, son concurrent de TikTok.
Une des raisons du changement d’avis de Meta est la consultation des Reels, son concurrent de TikTok. // Source : Meta / Apple

Dans le communiqué d’Apple, on apprend qu’Instagram pour iPad est d’ores et déjà adapté à iPadOS 26, avec la nouvelle gestion du multitâche et le support du trackpad et du clavier. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs : Meta n’a pas fait les choses à moitié, après avoir boudé la tablette pendant 15 ans.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *